Les prothèses et votre santé dentaire

 

La prothèse est le domaine de la médecine qui traite des remplacements de parties artificielles du corps. En dentisterie, c’est le remplacement artificiel des dents naturelles et autres structures adjacentes, fait pour le bien de votre santé dentaire. Une dent naturelle peut être perdue en raison d’un traumatisme, d’une carie massive ou d’une maladie parodontale. (Les défauts de développement, par lesquels une dent n’éclate pas correctement ou ne se développe pas du tout, constituent un autre problème.)

Lorsqu’une dent est manquante, la nécessité d’un remplacement artificiel dépend d’un certain nombre de facteurs. La perte d’une dent antérieure pose principalement un dilemme esthétique, tandis que la perte d’une Denturologiste montreal nord dent postérieure crée des problèmes de déplacement des dents et une diminution de l’efficacité de la mastication. Étant donné que ces conditions ne mettent pas la vie en danger, la décision de remplacer une dent perdue est personnelle, selon le degré d’intégrité qu’une personne souhaite conserver ou le degré de santé qu’elle choisit de maintenir. L’analogie du mur de briques est à nouveau utile. Une fois les briques ou les dents retirées, les briques restantes sont soumises à des contraintes supplémentaires, ce qui pourrait entraîner des pertes supplémentaires et éventuellement un effondrement de toute la structure. Cette analogie n’est pas toujours vraie car la plupart des personnes qui perdent des dents ne succombent pas à une panne buccale complète.

La Couronne

Les obturations de taille simple ou “normale” remplacent la structure dentaire naturelle perdue – elles sont durables et répondent aux exigences d’une restauration. Lorsqu’une grande obturation est placée avec des matériaux d’obturation standard, cependant, des limites sont atteintes en termes de remplacement adéquat de la forme et de la fonction de la dent. Pour une bonne santé dentaire, une restauration plus durable devient nécessaire – la couronne.

Généralement une forme de coquille d’une dent, cimentée ou collée sur les restes d’une dent naturelle (après l’élimination de toute carie), la couronne restaure le profil, l’anatomie et la relation « mordante » appropriés avec une dent opposée. Les couronnes peuvent être faites de nombreux matériaux différents, mais elles sont généralement fabriquées à partir de porcelaine fusionnée à du métal, de porcelaine entièrement renforcée ou de tout métal. Lorsqu’une carie étendue a détruit la structure naturelle de la dent, un noyau – généralement un composite collé (plastique renforcé) – est placé pour mieux retenir une couronne. Lorsqu’il ne reste pratiquement plus de structure dentaire sur laquelle construire, un tenon est placé dans la racine restante afin de soutenir le noyau (un traitement de canal est nécessaire avant qu’un tenon puisse être placé dans le canal).

Prothèse fixe ou amovible

Lorsqu’une dent manquante doit être remplacée, le patient a généralement le choix entre un pont fixe, une prothèse partielle amovible, éventuellement une dent sur implant ou un pont de type collé (le pont Maryland). L’avantage évident d’un pont fixe par rapport à une prothèse amovible est qu’il est à la fois inamovible et plus stable, favorisant ainsi une bonne santé dentaire. Dans sa forme la plus simple, avec une dent manquante et une dent naturelle de chaque côté, un pont est cimenté sur des piliers préparés (piliers : les dents naturelles de chaque côté de l’espace vide, dont la taille a été réduite pour accueillir le pont). En supposant que toutes les procédures sont correctement effectuées et que le pont est correctement conçu, cette prothèse peut et doit fonctionner pendant de nombreuses années sans créer de problèmes pour votre santé dentaire.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *